Journal du jardin
Publié le - 164 hits -

Découvrez tous les conseils sur la taille des arbustes

Contrairement à ce que pensent bon nombre de propriétaires de maisons dans lesquelles poussent des arbres, il n’est pas compliqué d’effectuer une taille des arbustes. Ces derniers peuvent se poser des questions en rapport avec la période de la taille, mais n’ont toujours pas les bonnes réponses à leurs questions. Ces quelques conseils pourront vous aider pour la taille de certains arbustes.

Une opération de recépage de vos arbustes

Il existe un bon nombre de propriétaires de maisons contenant des arbustes qui ne savent pas en quoi consiste le recépage. Il s’agit d’une opération qui consiste à couper toutes les branches au ras du sol. Ce type d’opération de jardinage se pratique à la fin de l’hiver. Le recépage favorise un renouvellement complet des branches.

Cette opération de Taille des arbustes peut s’effectuer sur des arbustes fleuris comme la spirée, la potentille, l’hibiscus, etc. Dans ce cas, vous pourrez constater l’apparition de nouvelles branches avec la floraison. Si l’opération de recépage se déroule sur un arbuste printanier, vous procédez à la suppression de la floraison à venir.

Lorsque vous décidez d’opter pour cette taille, vous pouvez retarder l’opération juste après leur floraison.

Que dire des arbustes à fleurs taillés en boule ?

C’est dans les espaces verts municipaux que l’on peut le plus retrouver ce type de taille. Cependant, ce type de taille ne veille pas au respect de la végétation de l’arbuste ni à son port. En ayant recours à la taille en boule, vous pourrez vous rendre compte que dans la majeure partie des cas, vous annulez la floraison.

Il existe cependant certains types d’arbustes qui peuvent s’adapter à ce type de taille. C’est le cas des cognassiers du Japon. Ces types d’arbustes ont l’avantage de pouvoir fleurir sur du vieux bois. Par contre, d’autres types d’arbustes comme les deutzias ne vont jamais fleurir s’ils sont taillés en boule.

Les publications similaires de "Jardinage bio"

  1. 28 Avril 2016Tout connaitre de son terrain pour un potager très productif6210 hits
  2. 29 Mars 2016Réaliser un potager bio et productif sans entretien3628 hits
  3. 17 Mars 2016Débuter un jardin en permaculture3162 hits
  4. 26 Fév. 2016Qu'est-ce que l'aquaponie?3599 hits
  5. 10 Fév. 2016Concevoir son jardin bio avec la permaculture3248 hits