Journal du jardin
Publié le - 1631 hits -

Concevoir son jardin bio avec la permaculture

Vous avez entendu parler de la permaculture dans les médias et vous souhaitez vous investir dans votre jardin et reprendre votre vie en main? Nous allons voir ensemble comment concevoir son jardin biologique en permaculture.

Commencons d'abord par expliquer ce qu'est la permaculture. La permaculture est un mode de vie assez proche de la vie des hippies sauf qu'elle n'a rien d'utopique puisqu'elle est pratiquée par des milliers de personnes au travers toute la francophonie et le monde.

La permaculture véhicule des valeurs fortes telles que le partage, la transmission du savoir, l'amour de la vie et le respect de la biodiversité.

Un jardin bio en permaculture

Quand on voit toutes les étranges choses qu'on essaye de nous faire ingurgiter ou respirer au quotidien, toute personne sensée se rend compte du non sens de cette société et aspire à vivre de façon plus décente. C'est ainsi que nombreux d'entres-nous ont déjà commencé à réaliser leur jardin potager bio pour y cultiver leur propre nourriture saine et sans pesticide ou chimie de synthèse.

Commencer son jardin potager bio n'est pas chose simple mais ce n'est pas non plus trop difficile, il suffit juste de trouver de la volonté et de bien visualiser le but final: des légumes sains, la vie et la biodiversité recréées sur votre jardin bio et le plaisir de voir tout le chemin parcouru au fil des années de jardinage.

Un jardin en permaculture peut mettre quelques années avant d'arriver à son stade final d'abondance et d'auto-régulation des prédateurs, nuisibles et autres adventices énervants.

En cultivant son jardin, on réalise un vrai acte militant et ce sont ces petits pas qui peu à peu nous affranchirons de ce mode de vie moderne et dénué de sens. Vous pouvez approdondir la permaculture en lisant cette définition permaculture.

En mangeant sainement ses légumes de son potager, on s'assure d'apporter à son corps les nutriments et bonnes vitamines dont nous sommes privés avec l'alimentation industrielle à bas prix.

Les publications similaires de "Jardinage bio"

  1. 28 Avril 2016Tout connaitre de son terrain pour un potager très productif4575 hits
  2. 29 Mars 2016Réaliser un potager bio et productif sans entretien2163 hits
  3. 17 Mars 2016Débuter un jardin en permaculture1573 hits
  4. 26 Fév. 2016Qu'est-ce que l'aquaponie?1901 hits